Préparation de la 4l

La base de notre aventure est bien sûr la fameuse Renault 4L. Notre véhicule est la déclinaison fourgonnette de la 4L, appelée F4.

P1030014  P1030015

Place aux choses sérieuses, on démonte!

DSC00935.JPG

Grace au talent de notre partenaire J.P. Dacquay nous avons retirer la caisse du chassis.

DSC00942.JPG

Mais par où commencer?

DSC00946.JPG

Pour partir sur de bonnes bases, il faut un chassis impeccable. Il a donc fallut décaper et repeindre le chassis.

IMG 0673  IMG 0674  IMG_0677.JPG

Il a aussi été nécéssaire de refaire certaines parties trop rouillées. D'où l'intervention chirurgicale de notre soudeur attitré, Cédric.

DSC01028.JPG  IMG 0692

Et pour le style, un peu de couleurs...

IMG 0679

Entre temps, nous avons changer les joints et l'allumage avec l'aide de notre partenaire, le garage Le Goff à Kergrist.

IMG_0690.JPG

IMG_0691.JPG

Une fois le moteur en place, le chassis refait à neuf et surrélevé de 5cm, nous avons procédé au remontage de la caisse.

DSC00549   DSC00559.JPG  DSC00565.JPG   DSC00570.JPG

 

Pour éviter le retour de la corrosion une peinture s'impose.

IMG 0716    IMG 0717

Un grand merci à Jacques et olivier de Postic Automobile qui nous on acceuillis dans leur atelier et réalisé la peinture de notre 4l.

IMG 0719   IMG 0720

Après avoir repeint et finalisé le remontage de la voiture nous avons envoyé sur plateau de remorquage la 4l chez notre partenaire garagiste Xavier Le Goff de l’agence Renault de Kergrist afin d’effectuer tous les réglages nécessaires pour le passage au contrôle technique. Soudainement, Xavier nous contact pour nous dire que notre beau moteur rouge est hors service et est à changer si nous souhaitons revenir sans encombre du Maroc. Suite à cette nouvelle nous étions très découragés et très fatigués des efforts déjà fournis pour restaurer la voiture. Cependant, nous avons utilisé le peu d’énergie qui nous restait pour changer ce maudis moteur. Nous avons remorqué une nouvelle fois la voiture chez Christophe puis nous avons réussit à mettre le moteur d’une deuxième Renault 4L que nous avions en stock, tout cela en un petit week-end. Quelques photos :

 

La deuxième voiture:


Nous remercions au passage Loïc Le Dévéhat ainsi que sa belle-mère sans qui nous n'aurions pas eu de moteur pour partir au Maroc...                                    


Le démontage du moteur hors service:

IMG 0762   IMG 0763

 

Un peu de nettoyage:

 IMG 0765    IMG 0767

Suite à cet incident technique nous avons enfin pus faire les réglages de la voiture, la passer au contrôle technique, l’assurer et la faire immatriculer. 

 

 

Les grands travaux étant, nous l’espérons, maintenant terminés, nous sommes affairés aux finitions et à la pose de matériels nécessaires au rallye.

IMG_0859.JPG  

IMG_0857.JPG

Le nouveau tableau de bord personnalisé, composé de manomètres et d’interrupteurs nous permettant de contrôler le bon fonctionnement du moteur et de commander les différents accessoires ajoutés tels que le compresseur, les phares longues portées, les phares antibrouillard, l’éclairage intérieur, le lave glace électrique et le forçage de la marche du ventilateur de refroidissement moteur en cas de disfonctionnement de la sonde de température moteur.

 

Pour être en accord avec la future décoration extérieure… nous avons habillé quelques parties de l’habitacle en feutrine léopard. Les goûts et les couleurs…

IMG_0858.JPG

Pour que le voyage nous paraisse plus court, nous avons installé un système audio de dernière génération.

Pour faciliter le rangement de notre chargement et pour améliorer notre sécurité en cas d’accident, nous avons séparé la partie arrière de l’habitacle avec une cloison en contreplaqué. Nous avons aussi réalisé des rangements dans la partie arrière de la voiture toujours à l’aide de contreplaqué.

 

 IMG_0815.JPG
Pour augmenter notre capacité de chargement, charger les pneus additionnels sur le toit et surtout pour amplifier l’aspect voiture de rallye-raid nous avons installés une galerie de toit qui a subit quelques modifications car elle était prévue à l’origine pour un modèle F6 (plus long que le modèle F4) de la 4L. Il fallut la découper pour la raccourcir, la ressouder et souder de nouvelles fixations plus solides. Nous y avons placé quatre éclairages longues portées que nous utiliserons éventuellement en cas d’arrivées tardives aux étapes.

  

En cas de crevaison ou tout simplement pour chasser le sable sur les composants mécaniques de la voiture (filtre à air, radiateur, moyeux de roue, etc.) nous nous sommes procurés un petit compresseur utilisé par les amateurs de 4x4, suffisamment puissant pour regonfler un pneumatique en une minute et trente secondes.

 

 IMG_0821.JPG

La voiture est enfin prète à deux semaines du départ! vous allez pouvoir découvrir le travail spectaculaire de l'entreprise Décograph basée à Loudéac qui à réaliser un covering complet de la voiture en Léopard.

IMGP0120.JPG

Un grand merci à Luc Dugué et à toute l'équipe de Décograph!

IMGP0112.JPG

IMGP0113.JPG

IMGP0110.JPG

P1000036.JPG


 

 

 

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :